Fondamentalement, le
rôle du linguiste est de décrire les langues, mais contrairement au grammairien, il n'a pas de visée normative : il ne se préoccupe pas de la " bonne " ou la " mauvaise " façon de parler une langue.
La linguistique s'intéresse
avant tout au langage humain et à ses occurrences, les langues ainsi qu'aux facteurs qui les font évoluer. Le linguiste s'intéresse avant tout à l'oral mais il se sert des témoignages de l'écrit pour les recherches historiques. L'écriture n'est qu'un aspect spécifique parmi d'autres.
Le linguiste ne prend
en compte que les faits attestés, ce qui limite en principe sur le plan historique son champ de recherche à l'invention de l'écriture (-4000 ans), mais on s'est aperçu que même les langues orales ont une mémoire de leurs origines. La linguistique est liée à toutes les autres sciences humaines : ethnologie, histoire, géographie, anthropologie, sciences politiques, paléontologie, archéologie, ainsi qu'à des sciences " dures " à travers certaines techniques.
Le sujet est vaste, les
approches sont différenciées : on peut s'intéresser à la façon dont le sens prend forme dans la langue, à l'évolution
d'une langue dans le temps, à la répartition des dialectes par régions, à l'influence du milieu sur la langue ou à l'existence d'un langage chez l'homme préhistorique. Chaque approche nécessite les apports des autres pour expliquer les phénomènes et étayer ses argumentations. Vous pouvez vous promener sur le site ou consulter ici quelques
définitions
.