S'intéresse
à la production des sons chez l'être humain, sans se préoccuper
à priori de la notion de sens. Elle est liée à la physiologie,
puisque la connaissance des organes vocaux permet de comprendre la production
des sons. Elle est liée également à l'acoustique qui permet
l'analyse des sons produits.
Un son est
le résultat de la mise en vibration de l'air. Celle-ci peut être
obtenue par la mise en vibration d'un corps, qui transmet sa vibration à
l'air ambiant, comme sur un instrument de percussion ou un instrument à
cordes. Le son peut être obtenu en agissant sur de l'air en mouvement,
en modifiant son écoulement, comme l'air sous une porte, ou dans un instrument
à vent. On peut classer les sons en deux catégories : périodiques
et apériodiques. Ces deux types de sons donnent une sensation de hauteur,
mais les seconds sont qualifiés de bruits. L'appareil vocal humain permet
de produire les deux types de son, voire de les combiner.
La perception
du son est un phénomène subjectif, comme tout ce qui touche à
la perception. Même si on peut arriver à un consensus pour regrouper
certains phénomènes sous le même nom et leur attribuer une
fonction commune (voir phonologie), il est apparu
beaucoup plus fiable de définir les sons de la parole selon la façon
dont on les produit, suivant des critères articulatoires. Cette classification
des sons suivant leur mode de production a également servi dans l'élaboration
de l'alphabet phonétique international.
L'appareil
vocal humain est un instrument à vent : il nécessite une source
de pression d'air : les poumons. Le flux d'air produit par ceux ci entrera en
vibration au contact des articulateurs.
En ce qui concerne les sons de la parole, on peut les diviser en deux catégories
: voyelles (périodiques) et consonnes.
Les voyelles sont parfois définies
comme les sons produits lorsque l'air sort librement par la bouche. Même
si cette définition ne tient pas compte des voyelles
nasales, elle illustre assez bien ce qui se passe : le son est produit uniquement
par la mise en vibration des cordes vocales sous l'effet de la pression de l'air.
C'est la position des articulateurs qui va modifier la
forme du conduit vocal et provoquer les résonances qui influeront
sur le timbre du son. C'est le timbre qui va nous permettre d'identifier, à
l'écoute, une voyelle comme "a" ou "i".
Les consonnes,
même si elles peuvent être combinées avec la vibration des
cordes vocales, utilisent d'autres systèmes pour produire la vibration
de l'air. Soit l'air est totalement bloqué puis libéré
brusquement (consonnes occlusives), soit le rétrécissement en
un point du conduit vocal produit des turbulences audibles (consonnes fricatives).